L'assistance de nos avocats pénalistes à Paris ❘ Rift Avocats

Rift | Avocats au barreau de Paris

Les avocats pénalistes du cabinet RIFT assistent tant les victimes d’infractions pénales que les personnes mises en cause dans le cadre d'une procédure pénale.


Nos avocats, rompus au droit pénal, accompagnent leurs clients dans toutes les phases de la procédure, au stade de l'enquête comme au stade l'instruction, depuis la garde à vue jusqu'au procès,.

DÉTENTION PROVISOIRE

AUDITIONS

CONFRONTATIONS

MIS EN CAUSE

DÉFENSE PENALE

PARTIE CIVILE

JUGEMENT

En cas d'urgence, contactez nos avocats pénalistes au numéro suivant :

+33 6 99 65 38 76

#Paris #Avocat #Pénaliste #Mis en cause #Victime #75

Avocats pénalistes à Paris

Quels sont les domaines d'intervention de nos avocats pénalistes ?


Les avocats pénalistes du cabinet interviennent devant toutes les juridictions, qu’il s’agisse du tribunal judiciaire de Paris, de la cour criminelle ou de la cour d'appel. Auprès des détenus, notre cabinet intervient également en droit pénitentiaire, notamment en commission de discipline ainsi que devant le juge d’application des peines (JAP).


Que vous soyez auteur, accusé, prévenu, mis en cause, partie civile ou victime, nos avocats pénalistes sont à votre disposition pour vous accompagner à chaque étape de la procédure pénale, depuis l’audition du témoin ou de la garde à vue jusqu’au jugement définitif, en passant par l’enquête et l’instruction.


Parallèlement, notre cabinet intervient régulièrement dans le cadre de requêtes en dispense de mention au casier judiciaire, en matière de relevés d’interdiction ainsi que dans les demandes de restitution de scellés.


Nos avocats pénalistes interviennent dans toutes les principales branches du droit pénal, notamment en droit pénal général, en droit pénal des affaires ainsi qu'en droit pénal international.


Notre cabinet est en capacité de travailler en français, anglais, espagnol ainsi qu’en créoles guadeloupéen et martiniquais.


Géographiquement, le cabinet intervient à Paris ainsi qu'en région parisienne.



Comment travaillent nos avocats pénalistes ?


Nous établissons avec nos clients une relation fondée sur la confiance et l'écoute. Nos avocats pénalistes sont formés pour autant techniciens du droit que bons pédagogues.


De manière générale, les échanges que nos avocats ont avec leurs clients sont couverts par le secret professionnel. Ce secret professionnel est absolu et illimité dans le temps.


Nos avocats exercent leur métier avec passion et honneur. Ils s'engagent auprès de leurs clients à travailler avec rigueur, minutie et excellence.


L'équipe du cabinet Rift comprend des avocats pénalistes qui traitent leur dossier avec énergie et détermination. Chacun des dossiers est parallèlement supervisé par un associé du cabinet.


Beaucoup de nos clients apprécient par ailleurs particulièrement la disponibilité de nos avocats. Notre structure est en effet organisée de sorte qu'il n'y ait jamais de discontinuité dans le suivi de votre dossier par notre équipe. Vous pouvez donc nous joindre à tout moment de l'année, 24h/24 et 7j/7. Nos avocats pénalistes sont à votre service.



Quelle est la formation de nos avocats pénalistes ?


Nos avocats pénalistes sont tous issus de l'université Paris II Panthéon-Assas et ont été formés à l'École de formation du barreau de Paris (EFB).


Outre ces formations initiales d'excellence, nos avocats continuent à se former tout au long de leur carrière. Cela passe notamment par une étude systématique de la jurisprudence et des décisions de la chambre criminelle de la Cour de cassation. Nos avocats opèrent également un suivi rigoureux des toutes dernières évolutions législatives et réglementaires ainsi que des débats parlementaires.



Combien coûte l'intervention de nos avocats en droit pénal ?


En principe, nous intervenons au taux horaire est de 300 € TTC de l'heure.


Dans certaines hypothèses, nous pouvons également proposer à nos client un montant forfaitaire qui tient compte des enjeux du dossier, de la difficulté de l'affaire et de la situation financière du client.


Il nous arrive également de négocier avec nos clients des honoraires de résultats, s'approchant du modèle anglo-saxon "no win, no fee".


Sauf urgence absolue, notre cabinet travaille systématiquement sur provision.


Quels sont les moyens de paiement acceptés ?


Il est possible de payer en ligne de manière sécurisée, notamment par :

  • Carte bancaire ;

  • Virement PayPal.


Le cabinet accepte également les règlements par :

  • Virement bancaire instantané ;

  • Espèces.



Comment joindre nos avocats en droit pénal ?


Nos avocats pénalistes sont joignables au 09 73 60 73 76.


En cas d'urgence, nos avocats sont également joignables 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, au numéro d'urgence suivant : 06 99 65 38 76. Le cas échéant, laissez-nous un message vocal pour être rappelé immédiatement.

Défense pénale à Paris

#Accusé #Prévenu #Avocat #Pénaliste #Paname

L'intervention de nos avocats pénalistes en droit pénal des affaires

Le cabinet RIFT conseille, assiste et représente les personnes poursuivies pour des infractions de droit pénal des affaires telles que la fraude fiscale, le blanchiment, le recel, la corruption ou encore la prise illégale d'intérêts.


Le cabinet accompagne ses clients dans toutes les phases de la procédure pénale, depuis les premières investigations jusqu'au procès, en passant par la garde à vue et les interrogatoires, au stade de l'enquête comme de l'instruction.


Le cabinet assure en outre les négociations avec le parquet lorsque la comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) ou la convention judiciaire d’intérêt public (CJIP) sont envisageables.


RIFT intervient également dans le cadre des enquêtes internes aux sociétés.

Infractions au droit pénal des affaires

Garde à vue et auditions

Enquête et Instruction

Enquêtes internes

Négociations avec le parquet

L'intervention de nos avocats pénalistes en droit pénal familial

Le cabinet RIFT assiste ses clients lorsque des infractions ont été commises au sein même de la famille nucléaire. Les avocats du cabinet traitent ainsi de violences au sein du couple, qu'il s'agisse de violences conjugales, de violences entre anciens conjoints ou de harcèlement.

Violences intrafamiliales

Non représentation de mineur

Abandon de famille

Soustraction d'enfant

La traque des vices de procédure par nos avocats pénalistes

Dans chacun des dossiers qui nous sont confiés, nos avocats recherchent, identifient et soulèvent toutes les irrégularités susceptibles d'affecter la validité de la procédure pénale.

"Ennemie jurée de l'arbitraire, la forme est la sœur jumelle de la liberté" - Rudolf Von Jhering

VICES DE PROCÉDURE

IRRÉGULARITÉS

NULLITÉS

LOYAUTÉ DE LA PREUVE

QUESTION PRIORITAIRE DE CONSTITUTIONNALITÉ

IMPARTIALITÉ

En cas d'urgence, contactez nos avocats pénalistes au numéro suivant :

+33 6 99 65 38 76

L'assistance des victimes et des parties civiles par nos avocats pénalistes

Les avocats pénalistes au sein du cabinet RIFT définissent avec leurs clients la stratégie la plus adaptée pour obtenir à la fois une réparation intégrale du préjudice subi et une condamnation juste de l'auteur des faits. Dans cette optique, les avocats en droit pénal du cabinet vous accompagnent du dépôt de plainte jusqu'à l'obtention d'une décision de justice définitive, tant sur l'action civile que sur l'action publique.

L'élaboration d'une stratégie adéquate par nos avocats pénalistes

Dès le premier rendez-vous, nos avocats en droit pénal décident avec leurs clients de l'opportunité d'un dépôt de plainte en commissariat, d'une plainte directement adressée au procureur de la République ou encore d'une citation directe devant le tribunal correctionnel.

Rassemblement des éléments de preuve par nos avocats

Pour chaque dossier, nos avocats pénalistes mènent un travail de collecte des éléments de preuves, en ayant notamment recours au référé instruction, aux constats d'huissier ou encore à l'obtention d'images de vidéosurveillance.

Assistance de nos avocats pénalistes lors du dépôt de plainte

Nos avocats pénalistes savent les conditions d'accueil déplorables auxquelles sont parfois confrontées les victimes lorsqu'elles se rendent au commissariat pour y déposer plainte.

C'est pourquoi nos avocats proposent à nos clients de les accompagner lors du dépôt de plainte afin que celle-ci soit correctement enregistrée. Nos avocats pénalistes s'efforcent de fournir un accompagnement juridique autant qu'un soutien moral.

DÉPOT DE PLAINTE

CITATION DIRECTE

PLAINTE AVEC CONSTITUTION DE PARTIE CIVILE

ACCOMPAGNEMENT AU COMMISSARIAT

CONFRONTATION

AUDITION

PLAINTE DEVANT LE PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE

ACTION CIVILE

INDEMNISATION

Le dépôt de plainte par les victimes d'infraction

Un policier ou un gendarme peut-il refuser de prendre ma plainte ?

Non. Les forces de l'ordre ont l'obligation de recevoir votre plainte, y compris si vous vous êtes rendus dans un commissariat qui n'est pas celui du lieu de l'infraction (art. 15-3, C. proc. pén.).


Ai-je le droit de me faire accompagner par un avocat lors du dépôt de plainte ?

Oui. Depuis la loi n° 2021-1729 pour la confiance dans l'institution judiciaire, entrée en vigueur le 24 décembre 2021, le code de procédure pénale prévoit expressément la possibilité pour la victime d'être accompagnée à "tous les stades de l'enquête [...] par son représentant légal et par la personne majeure de son choix, y compris par un avocat" (art. 10-4, C. proc. pén.).


Quels recours en cas de classement sans suite de ma plainte ?

Ce n'est pas parce qu'une plainte a été classée sans suite que vous ne disposez plus d'aucun recours. Il est ainsi possible, même après un classement sans suite, soit de saisir directement une juridiction pénale à travers une citation directe, soit de vous constituer partie civile devant une juridiction d'instruction. Vous pouvez par ailleurs passer outre la juridiction pénale et agir directement devant une juridiction civile pour demander des dommages et intérêts.

L’assistance de nos avocats pénalistes en cas de placement en garde à vue



A. La désignation de l’avocat lors de la garde à vue


Dès le début de la garde à vue, le suspect peut demander l’assistance d’un avocat de son choix. Si le garde à vue ne connaît pas d’avocat, il peut demander à ce qu’il lui en soit désigné un d’office (C. proc. pén., art. 63-3-1, al. 1).


Si l’intéressé demande un avocat commis d’office, le bâtonnier en est alors informé par tous moyens et sans délai (C. proc. pén., art. 63-3-1, al. 2). C’est la bâtonnier ou son délégué qui va ensuite désigner un avocat pour la personne gardée à vue.


Par ailleurs, l’avocat peut également être désigné par les proches de la personne en garde à vue. Dans cette hypothèse, il sera néanmoins nécessaire que cette désignation soit ensuite confirmée par le gardé à vue lui-même (C. proc. pén., art. 63-3-1, al. 3).


Une fois désigné, l’avocat est informé, par un officier de police judiciaire ou par agent de police judiciaire, de la nature et de la date présumée de l’infraction pénale (C. proc. pén., art. 63-3-1, al. 4).



B. Les entretiens confidentiels avec l’avocat désigné


Lorsqu’il a été désigné, l’avocat peut alors s’entretenir avec son client. Cet entretien se déroule, conformément au Code de procédure pénale :

  • de manière confidentielle (C. proc. pén., art. 63-4, al. 1),

  • pendant 30 minutes (C. proc. pén., art. 63-4, al. 2).


À la fin de chaque entretien l’avocat peut formuler des observations écrites qui sont versées au dossier et les adresser au procureur (C. proc. pén., art. 63-4-3, al. 3).


Par la suite, l’avocat pourra s’entretenir à nouveau avec son client au début de chaque prolongation de garde à vue, dans les mêmes conditions (C. proc. pén., art. 63-4, al. 3).



C. L’avocat pendant les auditions et confrontations


La présence de l’avocat pendant les auditions et confrontations


Outre l’entretien confidentiel de 30 minutes que nous venons d’évoquer, la personne gardée à vue peut également demander l’assistance d’un avocat pénaliste pendant les auditions par les enquêteurs ainsi que durant les confrontations avec d’éventuels témoins ou victimes (C. proc. pén., art. 63-4-2, al. 1).


Si le client décide d’être assisté par un avocat durant ces auditions et confrontations, la première audition, sauf si elle porte uniquement sur les éléments d’identité, ne peut débuter sans la présence de l’avocat avant l’expiration d’un délai de carence (art. 63-4-2, al.1) :

  • de 2 heures,

  • à compter de l’avis adressé par le service d’enquête à l’avocat.


En revanche, après l’expiration de ce délai de carence de deux heures, les enquêteurs n’ont plus l’obligation d’attendre la présence de l’avocat pour débuter les auditions et confrontations. Une fois l’avocat désigné sur place, l’audition ou la confrontation pourront en revanche être interrompues si elles ont déjà commencé, à la demande de la personne en garde à vue, le temps que puisse se dérouler l’entretien de l’article 63-4 du Code de procédure pénale et afin que l’avocat désigné puisse prendre connaissance des documents de l’article 63-4-1 (C. proc. pén., art. 63-4-2, al. 2).



Le rôle de l’avocat pendant les auditions ou confrontations


Pendant les auditions ou confrontations, le rôle de l’avocat est de s’assurer que les droits du gardé à vue ainsi que les règles de procédure pénale sont parfaitement respectés. L’avocat peut bien sûr prendre des notes au cours de l’audition ou de la confrontation (C. proc. pén., art. 63-4-2, al. 1).


À la fin de chaque audition ou confrontation, l’avocat peut aussi poser des questions. L’officier de police judiciaire ou l’agent de police judiciaire peuvent cependant s’y opposer s’il estime que ces questions sont de nature à nuire au bon déroulement de l’enquête. Dans ce cas, mention de ce refus est portée au procès-verbal (C. proc. pén., art. 63-4-3, al. 2).


À l’issue de l’audition ou de la confrontation, l’avocat veille en outre à ce que le procès-verbal soit très exactement conforme aux propos qui ont été tenus et à ce qu’aucune formulation, ajout ou omission ne puisse porter atteinte aux intérêts du client.


L’avocat peut par ailleurs formuler des observations écrites, lesquelles seront versées au dossier de procédure. Il dispose également de la possibilité d’adresser ces observations écrites directement au procureur de la République (C. proc. pén., art. 63-4-3, al. 3).



D. L’accès à une partie du dossier


Lorsqu’il a été désigné, l’avocat de la personne placée en garde à vue peut consulter peut consulter les documents suivants (C. proc. pén., art. 63-4-1, al. 1) :


  • Le procès-verbal de notification du placement en garde à vue et des droits y étant attachés ;

  • Le certificat médical ;

  • Et les procès-verbaux d’audition du gardé à vue.

En cas d'urgence, contactez nos avocats pénalistes au numéro suivant :

+33 6 99 65 38 76


Ces articles pourraient aussi vous intéresser



Après la loi du 21 avril 2021, une nouvelle définition du viol


À quelques semaines de l’élection présidentielle de 2022, Me Jérôme Navy, avocat au barreau de Paris, présente les éléments constitutifs de cette incrimination emblématique et souvent au cœur du débat public.



La France et le viol : 40 ans de réforme


Du procès d’Aix-en-Provence en 1978 à la création d’un seuil de non-consentement sexuel en 2021, comment les réformes successives ont-elles tenté de lutter contre la culture du viol et son impunité ?



L'audition libre | Rift Avocats Paris


Créée par la loi n° 2014-535 du 27 mai 2014, l’audition libre du suspect est prévue à l’article 61-1 du Code de procédure pénale. Ce régime, plus protecteur des droits de la défense que celui de l’audition du témoin, permet aux enquêteurs d’auditionner un suspect sans recourir à la garde à vue.



La fraude fiscale | Rift Avocats Paris


Comme l’illustre la perquisition chez McKinsey le 24 mai 2022, la matière pénale-fiscale se place désormais au centre des préoccupations des personnes soupçonnées d’infractions à la législation fiscale. Dans cet article, nos avocats reviennent en détails sur la qualification de fraude fiscale.



Le viol | Rift Avocats Paris


Le viol est un crime puni de 15 ans de réclusion criminelle. Si vous avez été victime de viol, n'hésitez pas à prendre contact avec l'un de nos avocats pénalistes. Notre cabinet vous accompagnera durant toute la procédure judiciaire, du dépôt de plainte à l'obtention d'une décision de justice définitive.



Les violences policières | Rift Avocats Paris


Si vous ou l'un de vos proches avez été victime de violences policières, vous pouvez obtenir justice. Nos avocats pénalistes sont engagés à vos côtés et vous accompagneront à chaque étape de la procédure.



Discrimination et racisme | Rift Avocats Paris


Si vous ou l'un de vos proches avez été victime de discriminations ou de racisme, vous pouvez obtenir justice. Nos avocats pénalistes sont engagés à vos côtés et vous accompagneront à chaque étape de la procédure.



L'agression sexuelle | Rift Avocats Paris


Dans le sillage de l’affaire Weinstein, en 2017, le président Emmanuel Macron avait érigé la lutte contre les violences faites aux femmes en « grande cause du quinquennat ». Dans cet article, les avocats pénalistes du cabinet Rift reviennent sur la définition légale de l’agression sexuelle.


L'escroquerie | Rift Avocats Paris


L'escroquerie est une infraction complexe, prévue aux articles 313-1 et suivants du Code pénal. Définition et explications, avec les avocats pénalistes du cabinet Rift.



Revenge porn | Rift Avocats Paris


Le 11 février 2020, Benjamin Griveaux, annonçait soudainement son retrait de la course à la Mairie de Paris. L’origine de cette bombe politique ? Le député de Paris venait d’être victime de Revenge porn, une pratique consistant à diffuser sur internet des images à caractère sexuel d’un individu, sans le consentement de ce dernier.



Notre assistance en garde à vue | Rift Avocats Paris


L'un de vos proches est en garde à vue ? Vous allez être placé en garde à vue dans les prochaines heures ? Faites-vous immédiatement assister par l'un de nos avocats.



Le déroulement de la garde à vue ❘ Rift Avocats Paris


Dans ce papier, les avocats pénalistes du cabinet Rift Avocats Paris reviennent sur l’une des mesures emblématiques de la procédure pénale française : la garde à vue.

En cas d'urgence, contactez nos avocats pénalistes au numéro suivant :

+33 6 99 65 38 76